Téléchargement au format PDF

Objectifs et philosophie
du contracting

famille solaire combustion eolien pellets

Notre projet prend ses racines dans deux questionnements :

1) Pourquoi gaspiller une ressource fossile hors de prix, non renouvelable et importée… alors que nous possédons des ressources de qualité, confortables, bien moins chers et 100% renouvelables?

2) Cela vous semblerait il normal d’acheter une vache, de concevoir une étable, de la construire, d’acheter du fourrage et d’évacuer le fumier... alors que vous souhaitez juste en réalité boire du lait? De même, pourquoi s’aventurer dans un projet d’approvisionnement énergétique lourd financièrement et techniquement, alors que des spécialistes peuvent fournir directement les Mégajoules « verts » nécessaires à votre projet?

Notre nouvelle entreprise a pour objectif de proposer des contrats chaleur « clefs en main » aux porteurs de projets. Ces contrats devront garantir aux responsables de projets un approvisionnement énergétique optimal, sur mesure, et dont la gestion, l’investissement et l’entretien seront intégralement pris en charge par le contracteur.

Les avantages clients :

  • Pas de capital lié pour l'investissement d'une installation d'approvisionnement énergétique. Les réparations, les travaux d'entretien et les assurances sont à la charge du contracteur.
  • Les frais annuels pour le contracting sont des dépenses qui peuvent être prévues et calculées.
  • Les risques techniques et financiers de l'approvisionnement en énergie sont chez le contracteur.
  • Le contracting apporte des contributions importantes à la durabilité de l'approvisionnement en énergie : les projets énergétiques sont exécutés de manière sensée et économique.
  • L'impact sur l'environnement est réduit grâce à l'intégration de l'ensemble des paramètres financiers et environnementaux sur la durée totale du contrat.
  • La biomasse est un combustible renouvelable (bilan neutre en CO2). Le projet a donc un impact réduit sur l’environnement et le preneur de contracting montre un bel exemple de modernité et de développement durable.

Concretement:

L'alimentation énergétique est déléguée à l'aide d'un contrat selon des règles clairement définies. Le preneur du contracting conclut avec le contracteur un contrat de fourniture d'énergie pour plusieurs bâtiments.

Dans ce contrat, les partenaires précisent pour exemples: la quantité d’énergie nécessaire (puissance, consommation), le type de combustible utilisé et ses caractéristiques (cahier des charges), la durée du contrat, le prix de l’énergie…

Le contracteur prend en charge la construction de l'installation ainsi que son exploitation pendant la durée du contrat. La garantie ne cesse donc qu’à la fin de la durée du contrat. En tant que maître d'ouvrage, le preneur de contracting trouve dans le contracteur une personne de contact unique, compétente et responsable de l'alimentation énergétique.